top of page

Animation

Voici quelques exemples d'ateliers et évènements que j'ai animé lors de mes différentes expériences professionnelles.

15 octobre 2019 - Ateliers sur la transition socio-écologique

​​

Co-animation d'une journée d'ateliers organisée par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne - Franche-Comté et l'association Belfortaine In'Terre ActiV à Prémery (58) en Bourgogne.

Pour cette journée de réflexion autour de la transition socio-écologique, nous avons utilisé un outil créé et développé par l'association Belfortaine In'Terre Activ (portée par Marie-Aline Boichot, Marie Pierre Ferreux, et Marjorie Rollet). Le marché des interactions : outil d'interconnaissance, utilisé tout au long de la journée pour faire se rencontrer les participants, échanger et faire du partage d'expérience et contacts ! Au programme : témoignages, conférence, ateliers de réflexions sur le principe du world café.

 

Objectifs : Faire se rencontrer différents acteurs sociaux et environnementaux (collectivités, entreprises, associations...) pour réflechir autour de thèmes donnés.

​

CHIFFRES

50 participants

2 animatrices

​

MISSIONS 

En amont : Préparation de la salle la veille avec différents espaces : plénier, repas, ateliers. Mise en place de la signalétique et des petits espaces dédiés à l'outil "le marché des interactions". Préparation des interventions, timing de la journée.

Sur place : Accueil des participants, guider les personnes dans le marché des interactions, rappel des règles de l'intelligence collective, animation du speed dating, veiller au respect du timing...

Après : Établissement du débriefing de l'évènement. 

​

​

interractive.jpg
IMG_20191015_095259.jpg
4 et 7 septembre 2018 - Journées de rentrée ENSISA

​​

Dans le cadre de mon contrat en tant qu'animatrice à la 5D de Belfort, nous avons été engagés pour animer 2 journées de rentrée pour la nouvelle promo de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) de Mulhouse (68). A é, nous avons animé des activités ludique de teambuilding autour de l’intelligence collective et la coopération !

Au programme : speed meeting, chamallow challenge, jeu des carrés, world café, création d'un blason de promo et divers exercices collaboratifs pour créer du lien.

 

Objectifs : Briser la glace entre les élèves, les faire se rencontrer malgré les différentes spécialité, créer un sentiment d'appartenance à leur promotion et à l'école.

​

CHIFFRES

2 journées

200 élèves

2 animateurs

​

​

MISSIONS 

En amont : Choix et préparation des jeux, établissement du planning et du timing.

Sur place : Installation des espaces, animation, explication des règles, suivi du timing....

Après : Établissement du débriefing de l'évènement.

​

DmeklYaXcAAeMUg.jpg
DmffsOVWwAArrkP.jpg
11 au 13 juin 2018 - Atelier magazine pour Unis'cité

​

En travaillant à la 5D de Belfort, j'ai été amené à animer pendant 3 jours un atelier pour 10 jeunes d'Unis'cité Belfort (16 à 25 ans). Approchant de la fin de leurs service civique, toute l'équipe s'est rendue à la 5D pour assister à différents ateliers : Initiation au

co-développement, création de bacs à jardin accessibles au personnes à mobilité réduite, création d'un magazine récapitulatif de leur année.

J'ai donc accompagné ces jeunes pendant 3 jours pour qu'ils créent leurs magazine, puis me suis occupée de la partie graphique avec ceux qui avaient les compétences requises.

​

Objectif : Créer un magazine souvenir de leur année de service civique.

​

CHIFFRES

 3 jours d'atelier

10 jeunes (de 16 à 25 ans)

Magazine de 4 pages

​

MISSIONS 

Accompagner ces jeunes sur la création d'un magazine, leur expliquer le process pour ensuite l'appliquer​.

​

DflbwZmXcAAVOei.jpg
DflbwZqWAAEp6Jx.jpg
2016 - Animation formation réseaux sociaux

​​

Lors de mon contrat d'assistante communication à Mutualité Française Languedoc-Roussillon, j'ai animé une formation réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Elle s'adressait aux administrateurs, collaborateurs de terrains (RAPS) ainsi qu'au peronnes travaillant pour Mutualité Française Grand Sud.

​

Objectif : Leur faire comprendre l'importance de ces réseaux, leur faire ce crée un compte pour leur magasin, et enfin leur apprendre les bonnes pratiques.

​

CHIFFRES

1 journée

10 participants

​

MISSIONS 

En amont : Communication autour de la formation, préparation du support powerpoint, préparation de la salle...

Sur place : Animation.

​

twitter-292994_1920.jpg
social-network-76532_640(1).png
2014 - Émission de radio PunchCom

​​

Dans le cadre de ma 3ème année de licence Communication et Multimédias à l'UHA de Mulhouse, notre projet a été de créer et d'animer une émission de radio pour Radio Campus. Une émissions de radio qui s'adressait aux étudiants. Elle reprenait les activités culturelles de la villes, les sorties, sélection de musiques de groupes locaux, et qui approfondissait un thème en rapport avec la communication (actualité d'une marque spécifique, ou le thème du storytelling par exemple.

 

CHIFFRES

4 émissions radios

8 co-animateurs

​

MISSIONS 

Co-animation et gestion des réseaux sociaux.

bottom of page